Une bonne créa, c’est d’abord un bon brief !

By 13 avril 2017 Le studio, Print, Web No Comments

OK, mais vous allez nous dire « comment fait-on un bon brief ? » « On commence par quoi ? »

Que ce soit pour un logo, une identité visuelle, un webdesign ou même un événementiel original, la qualité d’un brief est essentielle pour inspirer notre équipe, lui permettre de vous rendre non seulement une copie créative/esthétique exceptionnelle mais surtout de répondre parfaitement au problème à résoudre.
Plus nous avons d’informations, sur votre société, votre façon de travailler, vos clients, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas… plus nous « taperons » juste du premier coup !
La compréhension et la validation de ce brief est une première étape indispensable avant le démarrage des travaux. Sans cette validation, sans cette certitude que nous avons bien compris la stratégie à résoudre, les responsables de projets ne se lanceront pas dans des études de concepts et les créatifs ne toucheront pas leurs tablettes graphiques. Inutile de perdre du temps et tourner en rond autour de 10 messages et donc 10 pistes créatives différentes. Nous aimons être efficaces et justes du premier coup !
Le brief a pour vocation à réunir parfois de nombreuses personnes – clients et agence – il doit donc être très clair, concis et facile à parcourir, rapide à comprendre. Les mots choisis sont importants, ce sont souvent eux qui provoquent (ou non) la bonne inspiration.

1 – Quel est le problème ?

  • Quel est le problème à résoudre ?
  • Quelles sont vos difficultés ?
  • Nous en étudierons les causes, pour peut-être identifier un problème différent.

2 – Qui est votre client ?

  • Qui est le « persona » ou l’audience cible ?
  • Son mode de consommation a-t-il évolué ?
  • Quel est son comportement ?
  • Quelles sont ses attentes ?

3 – Qui sont vos concurrents ?

L’étude des concurrents permet de se concentrer sur le marché, les points différenciateurs de votre marque et ainsi les rendre beaucoup plus visibles en fin de projet.

4 – Pourquoi cet objectif ?

On repart un peu sur la question 1 mais un peu plus en profondeur. Pour quelles raisons exactement voulez-vous modifier le comportement de votre client ? Un nouveau positionnement de l’entreprise ? Une nouvelle cible ?

5 – Quelle est votre solution client ?

C’est ce qu’on appelle la PROMESSE. Vous connaissez parfaitement votre produit ou votre service (on vous le souhaite !). A vous de nous expliquer de la façon la plus claire, concise et avec un vocabulaire compréhensible de tous, l’utilité et les points forts de votre produit/service. L’exercice semble évident… essayez encore une fois !

6 – Pourquoi votre client passe-t-il à l’achat devant votre produit ?

Est-ce que la promesse séduit votre client ? Est-ce qu’elle la rassure jusqu’à le pousser à l’achat ? Jouez sur l’émotion, ça aide à la persuasion.

7 – Quel est votre message ?

Quel sera le contenu principal de votre message et quels points essentiels devrez-vous avancer ?

Nous nous chargeons de trouver le bon champs lexical, les bons visuels associés pour générer de l’intérêt pour votre produit ou service, tout en avançant des raisons à la fois rationnelles et émotionnelles.

8 – Quels supports de communication ?

Publicités papier, réseaux sociaux, site web, salons professionnels, radios, panneaux d’affichage, e-mailings, évènementiels…

Pour conclure !

Ce que vous aimez chez l’Agence Hookipa, c’est notre perspicacité, notre expertise et donc notre opinion ! Nous sommes là pour vous guider dans un domaine que vous ne maîtrisez par forcément et donc vous éviter de faire de erreurs. Nous sommes là pour vous faire partager notre savoir-faire, notre vue « extérieure » de votre entreprise quitte à ne pas toujours entendre que des félicitations et des points positifs ! Guidez-nous avec de bonnes informations, concrètes, objectives et vous obtiendrez le meilleur de l’agence.

Leave a Reply